Inclusion financière et protection des consommateurs : l’OQSFCI optimise son comparateur des services financiers pour plus d’efficacité

Plus de trois années après sa mise en service en 2021, le site comparateur de l’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSFCI) fait l’objet d’une évaluation pour mesurer l’atteinte des objectifs et envisager des améliorations. Un atelier a été organisé ce mardi 26 novembre 2024, à l’hôtel Pullman, au Plateau, réunissant des acteurs du secteur financier et des organisations de consommateurs sur le thème : « Le site comparateur de l’OQSFCI : bilan, défis et perspectives. »
Mme Léocadie LOUKOU YAO, Secrétaire Exécutif de l’OQSFCI, a noté que si depuis 2021, cet outil d’évaluation des prestations intègre progressivement les habitudes des usagers des services financiers, les résultats de satisfaction restent mitigés, nécessitant une évaluation du comparateur. L’objectif est de faire du comparateur un instrument efficace de transparence et de communication pour les consommateurs de produits et services financiers. « Les recommandations de l’atelier nous permettront de mieux calibrer cet outil afin de favoriser une plus grande adhésion des consommateurs », a-t-elle déclaré.
Haccandy Yves KOUAME, Conseiller Technique du Directeur Général du Trésor Public et de la Comptabilité Publique, représentant son Directeur Général, Président du Conseil d’Orientation, a souligné que le comparateur de l’OQSFCI facilite la prise de décision des usagers des services financiers en leur permettant de se familiariser avec l’ensemble des organismes financiers du pays. « Il est une opportunité pour les fournisseurs de services financiers de se faire connaître au grand public, et un instrument important pour les clients et les organismes financiers », a-t-il déclaré, ajoutant que la redynamisation de cet outil est essentielle pour promouvoir l’inclusion financière.
La session a permis de rappeler aux fournisseurs de services financiers leurs responsabilités, notamment en matière de transmission de l’information. Elle a également amélioré la compréhension du mécanisme de fonctionnement du comparateur par les acteurs des services financiers et les consommateurs, ouvrant la voie à une exploitation plus efficace et efficiente.
Les participants ont souligné la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de communication pour vulgariser le comparateur et encourager son utilisation par les usagers des services financiers. « Nous devons percevoir le comparateur comme un outil gratuit de communication et de vulgarisation des prestations des services financiers pour certains, et comme un outil d’aide à la décision pour un choix éclairé pour d’autres », a interpellé Mme Léocadie LOUKOU YAO. Récemment nommée à son poste par le Ministre des Finances et du Budget, suite à un appel à candidature, elle a réaffirmé l’engagement de l’OQSF-CI à travailler sans relâche à la satisfaction des objectifs fixés par le gouvernement.
En plus du comparateur, l’OQSF-CI a mis en place d’autres outils et mécanismes pour améliorer le niveau de bancarisation et l’utilisation des services financiers, tels que le dispositif de médiation pour le règlement des différends par voie amiable, l’application de gestion des plaintes et le site internet de l’OQSF-CI pour diffuser des informations utiles aux citoyens.