Missions
Aux termes de l’article 4 du décret n° 2016-1136 du 21 décembre 2016 portant création, organisation et fonctionnement de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), l’Observatoire a pour missions, notamment :
1
La collecte des statistiques relatives aux services et produits financiers de détail rendus à la clientèle, que les organismes et intervenants1 prévus à l’article 2 du décret doivent partager selon un format standardisé défini par arrêté du Ministre chargé des Finances.
3
La réalisation d’études d’impact des politiques et mesures prises dans le domaine des activités des organismes et intervenants prévus à l’article 2 du décret.
5
L’animation d’un cadre d’échanges et de partage entre les acteurs concernés sur les bonnes pratiques en matière d’offre de services financiers.
7
L’information et l’éducation financière du grand public sur les questions relatives aux produits et services financiers ainsi qu’à leur tarification.
2
L’évaluation des prestations et la notation des organismes et intervenants mentionnés à l’article 2 du décret, en termes notamment de qualité, de transparence et de concurrence, au moyen d’indices et de variables qualitatives appropriés.
4
L’élaboration de guides de référence pour les services financiers.
6
La formulation d’avis et de recommandations et, en cas de nécessité, des interpellations à l’attention des organismes et intervenants mentionnés à l’article 2 du décret.
8
La promotion de la mise en œuvre des règles émises par les régulateurs des organismes et intervenants prévus à l’article 2 du décret, qui garantissent la protection du consommateur.
En outre l’OSF-CI assure le fonctionnement du dispositif de médiation financière.